Retour liste compagnies

Association PRATIQUE

Yann Lheureux
Une saison en enfer / création Juillet 2015
La Mort de Danton - Teaser (images Pierre Grange)

YANN LHEUREUX

Après des études musicales, il se tourne vers le théâtre, et sort de l’ENSATT en 2004. Il joue ensuite, entre autres, avec Anne-Laure Liégeois, Adel Hakim, Raúl Osorio, Anne Monfort, Cyril Cotinaut, , Galin Stoev…

Il a participé aussi de l’activité de la compagnie des 7 Sœurs depuis sa création jusqu’en 2010. Il est comédien pour David Mambouch et Catherine Hargreaves, et il en est l’un des co-metteurs en scène avec Blandine Pinon, pour L’un de nous ne peut être faux (L’Élysée 2008), Le refuge (CCN Rillieux-la-Pape 2009), et En sucre de pastèque d’après Richard Brautigan (NTH8, Lyon, Mairies de Lyon ― festival Avril, et le Granit-Scène Nationale de Belfort, 2010).

En 2014, il réunit une équipe autour de lui pour monter La Mort de Danton, d’après Büchner, spectacle présenté au Théâtre de l’Elysée en juin 2014.

UNE SAISON EN ENFER
Arthur Rimbaud

Une Saison en Enfer est le récit d’un homme qui a voulu changer la vie.

À l’heure de l’épuisement de nos sociétés, de l’exil de nos idéaux, nous pouvons encore fuir la résignation, et nous frayer une voie vers un ailleurs. Là était le projet d’Arthur Rimbaud. Le poète peut arriver à l’inconnu.

Mais il a échoué. Il voulait changer la vie, et le voilà rendu au sol, avec la dure réalité à étreindre. Une Saison en Enfer est d’abord le temps de la crise.
Pourtant la crise est salutaire, il faut l’oser, en tant qu’elle est représentante d’une clairvoyance. Si je suis en crise, je suis peut-être désespéré, mais je suis encore vivant. Ici, la crise est aussi tentative d’une nouvelle naissance, une célébration fière et joyeuse. Une volonté d’échappée.

— Un comédien et un musicien au plateau. Un jeu simple, une adresse directe. Nous entrons dans chaque représentation pour faire naître une rencontre entre scène et salle, pour créer une communauté d’un moment.

Mise en scène et jeu : Yann Lheureux / Lumières : Adèle Grépinet / Scénographie : Amandine Fonfrède / Costumes : Sigolène Pétey / avec le soutien d’Aymeric Lecerf.

RESIDENCE

HUSBANDS

Du 4 au 8 septembre 2017, Théâtre de Vanves
Du 11 au 16 septembre 2017, Les Subsistances – Lyon
Du 18 au 22 septembre 2017, Théâtre Nouvelle Génération, CDN de Lyon

Présentation de maquette les 8 et 9 janvier 2018, Théâtre de Vanves

DIFFUSION

UNE SAISON EN ENFER, A.Rimbaud

12 et 13 décembre 2017, La ferme du bel ébat, Guyancourt
15 et 16 juillet 2017, Poésie en arrosoir – La Chauds-de-Fonds

Du 22 au 26 avril 2016, Un festival à Villeréal

Du 15 au 18 décembre 2015, Théâtre La Loge – Paris
Du 5 au 18 novembre 2015, Théâtre de L’Elysée – Lyon
Du 4 au 12 juillet 2015, Un festival à Villeréal