Retour liste compagnies

CIE LE BEOTIEN

LE BEOTIEN

Un béotien est un profane en littérature et en arts ; glisser dans cet avatar, c’est entretenir un émerveillement premier, une soif de découverte et préserver une passion éclairée de l’art du théâtre d’aujourd’hui.

Alexis Jebeile fonde le Béotien en 2014 ; il met en scène 1154 de Marilyn Monroé et René Ladeuil, puis Détails de Lars Noren en mars 2015.

En 2003, à l’issue de sa formation à l’Ecole nationale d’Art Dramatique de Saint-Etienne, il avait co-fondé avec sa promotion le Théâtre La Querelle. Acteur et metteur en scène au sein du collectif, il y avait notamment mis en scène Quand le sommeil s’arrêta trois jours entiers pour écouter Hachachi le menteur.

CREATION

LE K.O. D’ALI, d’Alexis Jebeile
Mise en scène : Stéphane Daublain

Juin 1983, Yannick Noah remporte Roland Garros. Devant sa télé, un père, qui voit ce Franco-Camerounais applaudi par la France entière, se métamorphose. Dès ce dimanche, il devient métis plutôt que mulâtre, métis et français. Son fils s’en souvient, et témoigne. C’est le point de départ du K.O. d’Ali. Une pièce qui va voir un fils s’émanciper de son père, car si Muhammad Ali est l’ultime héros de ce dernier, le premier choisit George Foreman, cet homme au parcours unique : un boxeur, un pasteur, un Texan à la peau noire qui découvre la paix et redevient à quarante-cinq ans champion du monde des poids lourds.

Coproduction: Espace Culturel Albert Camus, le Chambon Feugerolles
Avec l’aide de la Ville de Saint-Etienne et le Conseil Départemental de la Loire

CREATION

RÊVE D’AUTOMNE, de Jon FOSSE
15 et 16 novembre 2018, Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon
25 janvier 2019, Théâtre de la Buire – L’Horme
1 février 2019, Théâtre Albert Camus – Le Chambon Feugerolles
12 mars 2019, Théâtre des Pénitents – Montbrison