Retour liste compagnies

THE PARTY

Moby Dick
Un beau ténébreux
Al Atlal

LA COMPAGNIE

The Party a été fondée en 2010 par les metteurs en scène et comédiens Matthieu Cruciani et Emilie Capliez, accompagnés par Stéphane Triolet à l’administration de production.

Dès ses débuts, The Party se profile comme une compagnie innovante, qui manie et marie plusieurs langages et disciplines, s’inspirant d’œuvres contemporaines comme passées.

Théâtre, vidéo, littérature, musique, cinéma, actions de terrain, installations, ils misent sur l’ensemble des artistes qu’ils rencontrent pour s’engager dans une démarche créatrice à long terme, basé sur la qualité, la polyphonie, l’innovation et la surprise.

The Party souhaite s’inscrire dans le débat social et artistique en apportant ce qu’il y a de complexe, d’hétérogène, d’impur dans les matériaux qu’elle explore, pour offrir des représentations possibles du monde et de ses habitants, des réalités imaginaires et praticables.

Les écritures en ce sens, sont sans doute au centre de nos préoccupations, en ce que toute conscience est une création, une écriture. Une richesse. Pierre Maillet et Sharif Andoura, comédiens, Clément Vercelletto, musicien, Marc Lainé, scénographe, Véronique Leyens, costumière, Arnaud Olivier, régisseur, Bruno Marsol, éclairagiste, Jean Antoine Raveyre et  Aurélie Pétrel , photographes et vidéastes, François Bégaudeau, Marion Aubert et Fabrice Melquiot, auteurs, sont nos compagnons.

The Party est compagnie associée au C.D.N La Comédie de Saint Etienne depuis 2011.

DIRECTION ARTISTIQUE

Matthieu Cruciani / metteur en scène, comédien
Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Saint-Étienne depuis 2011. Il est metteur en scène, acteur, et directeur artistique de la compagnie The Party qu’il a fondé avec Emilie Capliez en 2011. La compagnie The Party est associée à La Comédie de Saint Etienne depuis 2012.
De 2008 à 2010, il est en compagnonnage DMDTS avec le collectif des Lucioles, à Rennes et dans ce cadre il met en scène Plus qu’hier et moins que demain, avec Pierre Maillet.
En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières, au Théâtre National de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan, de Fassbinder
Il mets en scène L’invention de Morel de Bioy Casares en 2008, Faust de Goethe en 2010, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Non réconciliés de François Bégaudeau en 2012, Moby Dick de Fabrice Melquiot en 2014.
Il joue dans les spectacles de Pierre Maillet, Marc Lainé, Jean François Auguste, Serge Tranvouez, Alfredo Arias entre autres.
En janvier 2016, il a crée Un beau ténébreux, d’après Julien Gracq.
En juillet 2017 , il créera Andromaque – Un amour fou, à L’Estival de la Bâtie

CREATIONS

ANDROMAQUE, L’AMOUR FOU, Racine/Rivette
Mise en scène : Matthieu Cruciani

Pour sa nouvelle création, Matthieu Cruciani propose de représenter Andromaque de Racine, dans l’univers et le dispositif de L’amour fou, film du cinéaste Nouvelle vague Jacques Rivette. Ce film raconte l’histoire d’une troupe de théâtre répétant Andromaque, en 1969, et filmant elle même ces répétitions.

Après la guerre de Troie, au cours de laquelle Achille a tué Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est réduite à l’état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d’elle alors qu’il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d’Hélène.

La structure est celle d’une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oreste à la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui, de maille en maille, va faire exploser la chaîne en la disloquant.

DES GRECS ET DE MA LIBÉRATION, De Boris Leroy
Mise en scène : Émilie Capliez

Pour créer cette « forme légère » autour d’Andromaque Émilie Capliez s’associe à l’auteur Boris le Roy. Il s’agit d’un monologue pour un homme interprété par Denis Lejeune, « un seul en scène » qui traiterait de l’œuvre de Racine sans en dévoiler le contenu. Un texte qui ne soit pas pédagogique mais bien théâtral, qui laisse de la place pour le jeu et l’interprétation mais aussi qui porterait un regard neuf et original sur cette œuvre.

« Des grecs et de ma libération » est donc le récit d’un homme pas comme les autres, un héritier qui a connu la guerre, la captivité, la libération.
Cet homme est mystérieux, il nous raconte comment enfant il a été témoin et otage des passions des adultes qui l’entourent. Il nous raconte, comment ils sont venus lui rendre visite dans sa prison pour lui témoigner leur effroi et leurs rêves.
L’enfant captif, impuissant assiste aux passions de ses pères. Des adultes qui veulent sa vie et sa mort… il patiente, se questionne, espère…
Sans jamais se nommer ni nommer précisément les personnages dont il parle nous comprenons qu’il s’agit bien là du fils d’Andromaque, Astyanax qui raconte avec humour et dérision l’envers du décor de la pièce de J. Racine.

Ce point de vue nous permet de raconter l’histoire d’Andromaque dans une perspective très contemporaine tout en restituant les thématiques classiques de la pièce. Ainsi il est question d’héritage, de guerre, de transmission de désirs et d’amour… d’amour fou.

Saison 2017-2018

2 spectacles en tournée :

Quand j’étais petit, je voterai
Du 06 au 07 décembre 2017 / Amphithéâtre de Pont-de-Claix
Du 24 au 26 avril 2018 / Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon

2 spectacles en création :

Andromaque (un amour fou)
Du 29 novembre au 1er décembre 2017 / Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry
Du 12 au 15 décembre 2017 / La Comédie, CDN de Saint-Etienne
Du 18 au 19 décembre 2017 / Les Scènes du Jura, Scène nationale de Lons-le-Saunier
18 janvier 2018 / Le Préau, CDN de Vire
23 janvier 2018 / Rive Gauche, Saint-Etienne-du-Rouvray
Du 31 janvier au 05 février 2018 / Théâtre Dijon Bourgogne, CDN de Dijon

Moi, fils d’Andromaque
Du 04 au 08 décembre 2017 / La Comédie, CDN de Saint-Etienne
Du 18 au 19 décembre 2017 / Les Scènes du Jura, Scène nationale de Lons-le-Saunier