Retour liste compagnies

LA COMPAGNIE M.A.

Ego non sum sed vos amo
Ego non sum sed vos amo
vidéo

La compagnie

La compagnie est née suite à la première création de sa directrice artistique Emma Utges, « Ego non sum sed vos amo, je n’existe pas mais je vous aime », de Patrick Dubost (en tant qu’artiste associée au NTH8 en 2007/2009) .
Cette création donne le ton de la ligne artistique de la compagnie M.A. ; aborder des sujets graves, des maux de notre société et de notre condition humaine, avec humour et décalage. L’objet marionnettique, la musique live, le chant et les images vidéo, sont autant de matières qui participent à créer ce décalage. Les spectacles sont fabriqués pour le plus large public, dans une recherche poétique.
Cette première création a été programmée au NTH8 à Lyon, à la Semaine Internationale de la Marionnette à Bourg-en-Bresse, au Festival Les courants d’air à Thonon-Évian, au Théâtre de Vénissieux.
La prochaine création est un projet qui se construit autour d’une thématique ; les riches et les pauvres, ou l’écart social qui va, grandissant : Un riche trois millions de pauvres (titre provisoire).
Le texte sera écrit par Simon Grangeat au fur et à mesure du travail de recherche avec les marionnettes, les comédiens-manipulateurs et le musicien. La musique sera jouée en direct par son compositeur, Patrick Guillot, accordéoniste , claveciniste et musicien multiple.

SAISON 2013-14

EGO NON SUM SED VOS AMO

Résidence au Théâtre Théo Argence (Saint-Priest) du 10 au 15 mars 2014

Représentations du 6 au 8 mai 2014 au Mouffetard- théâtre des arts de la marionnette (Festival « Scènes ouvertes à l’insolite »)

DIRECTION ARTISTIQUE : Emma Utges

Co fondatrice de la Compagnie Le Bloc Opératoire avec Emmanuel Mérieu, durant sept années. (Alice au pays des horreurs, La petite fille au chalumeau, Peter Pan ! le syndrome, A gun for Electre, et Wanted Médée.)
Au cours de ces sept années, il y eut d’autres meCeurs en scène et artistes. Les voix du monde, Baobab et Cie et la chanteuse gospel Sabine Matomswé Kouli, création d’un duo vocal de chants traditionnels du monde, avec la chanteuse Hélène Rousson, Défriche Cie, Philippe Faure.
Puis ce fut la rencontre avec la Compagnie Les Transformateurs, dirigée par Nicolas Ramond ( Babel Ouest Est et Centre, Les identiques, La petite insomnie) et la Compagnie des Zonzons (la Compagnie gère le théâtre municipal Le Guignol de Lyon) .
Jusqu’à ce jour, elle fait toujours partie de la Compagnie des Zonzons, et a depuis 2008 signé plusieurs mises en scène pour le répertoire de Guignol.
En dehors du Guignol de Lyon, il y a eu La boîte, avec le Taïwan Puppet Theater, El principito d’après Le Petit Prince de Saint`Exupéry, à Mexico pour le Salon du livre enfant et adolescent.
En avril 2008, une nouvelle collaboration voit le jour, avec la Compagnie Arnica et Emilie Flacher. En novembre 2009, elle crée à Lyon Ego non sum sed vos amo (je n’existe pas mais je vous aime) de P. Dubost.
Création de la Compagnie M.A. en juin 2010