Retour liste compagnies

LA COMPAGNIE DU BONHOMME

La visite de la vieille dame @Emile Zeizig
Romulus le grand @Emile Zeizig

La compagnie

La compagnie du Bonhomme se créée à Lyon en 2000 sous l’impulsion d’élèves diplomés de l’ENSATT. Entre 2000 et 2006, quatre textes de Sarah Fourage sont mis en scène par Marie-Sophie Ferdane et donnés aux Subsistances, au Théâtre du Point du Jour et au Théâtre des Célestins.
En 2010, Thomas Poulard, membre fondateur de la compagnie, en reprend la direction artistique. Il co-met en scène avec Adeline Benamara « Triptyque.com ou… ma langue au diable, montage de 3 pièces courtes écrites par Sarah Fourage, Gilles Granouillet et Sophie Lannefranque. Ce projet est coproduit par le Groupe des 20 en Rhône-Alpes et reçoit notamment le soutien de la DRAC Rhône-Alpes et de l’ADAMI.

En 2012, s’ouvre un nouveau cycle autour de l’écriture de Friedrich Durrenmatt, auteur suisse allemand de la deuxième moitié du 20ème siècle. Il monte « Les physiciens » au cours de la saison 2012-13, spectacle coproduit par le Théâtre de Vienne avec le soutien de la DRAC et de la Région Rhône-Alpes. En 2014, il montera l’un des textes les plus connus de cet auteur suisse : « La visite de la vieille dame » écrit en … autour de la problématique de la justice, de la vengeance et de la cupidité

CREATION

DRECK (Saleté), de Robert Schneider
Mise en scène : Thomas Poulard

A la tombée de la nuit, dans la pénombre d’un appartement éclairé seulement par quelques bougies, un homme parle. Il s’adresse à nous, à moins qu’il ne se parle à lui même face à un miroir. Il s’appelle Sad. Il a étudié l’histoire et la philosophie. Il a fui l’Irak et vit maintenant en Allemagne. C’est un sans papiers. Pour gagner sa vie, il parcourt tous les soirs douze kilomètres à pied pour aller vendre des roses dans les restaurants.

« Je m’appelle Sad. Je suis de la merde ». Sad est un clandestin ou plus exactement une saleté, une ordure – comme il le dit lui-même. Aux côtés de Nabil, un autre compagnon d’infortune, il reste toutes ses journées terré chez lui, assis dans un fauteuil, tenaillé par la peur d’être découvert et tabassé, rongé par le mal de deux pays : celui qu’il ne retrouvera plus et celui qui ne veut pas l’accepter : l’Allemagne dont il avait tant rêvé.

Avec Matthieu Besnier

CREATION

DRECK (Saleté), de Robert Schneider
Novembre 2018 – Théâtre des Clochards Célestes, Lyon
Novembre 2018 – Théâtre Le Verso, Saint-Etienne
Janvier 2019 – Théâtre du Vellein, Villefontaine

DIFFUSION

ROMULUS LE GRAND, de Friedrich Durrenmatt
18 janvier 2018 – Théâtre Astrée, Villeurbanne
19 janvier 2018 – Théâtre des Feuillants, Dijon
27 mars 2018 – Le Rive-Gauche, Saint-Etienne du Rouvray
31 mars 2018 – Maison de la Culture, Firminy

 

  • Dossier de présentation – LA VISITE DE LA VIEILLE DAME Télécharger
  • Revue de presse – LA VISITE DE LA VIEILLE DAME Télécharger
  • Dossier de présentation – ROMULUS LE GRAND Télécharger