Retour liste compagnies

COMPAGNIE JIMOE

Peur(s)
Peur(s)

La compagnie

JimOe est une compagnie théâtrale, basée à Montélimar et crée par Vincent Debost et Sarah Tick, tous deux co-directeurs artistiques.
Nous souhaitons mettre en avant notre envie de faire résonner une parole forte, essentielle et unique, engagée.
Nous avons pu côtoyer dans nos parcours des auteurs ou des metteurs en scènes qui nous ont inspiré et encouragé à poursuivre cette voie là:
-Nous recherchons l’expression simple et brute du sens.
-L’acteur au centre même du processus de création
-Mettre en scène des oeuvres qui nous racontent aujourd’hui
-Créer des espaces poétiques de l’expression des autrices ou des auteurs qui nous accompagnent aujourd’hui et que nous rencontrerons demain
-Créer des spectacles où le présent de la narration est convoqué à chaque instant.
-Susciter la curiosité, l’étonnement, le questionnement et la réflexion du spectateur
En parallèle de notre engagement au sein d’autres compagnies ces 15 dernières années (Les trois sentiers avec Lucie Berelowitch et Thibaut Lacroix, Le Théâtre Irruptionnel – Hedi Tillette de Clermont Tonnerre et Lisa Pajon – et la compagnie le Chant des rives) nous avons souhaité créer cette structure au sein de la quelle nous pourrions poursuivre cette voie qui nous est chère.
Nous avons avant tout l’envie de mener des créations avec des auteurs contemporains mais nous cheminerons aussi dans un deuxième temps avec des auteurs classiques français ou étrangers. Tout simplement parce qu’ils nous ont construit et nous inspirent toujours aujourd’hui.

CREATION

PEUR(S), de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre
Mise en scène : Sarah Tick

C’est l’histoire d’un homme.
L’histoire d’une nation toute entière à travers cet homme.
Celui dont la mère rapportait les notes des procès du Maccarthysme.
Celui qui regardait les retransmissions des audiences de l’armée accusée d’être infiltrée par les communistes.
Celui qui, jeune étudiant en droit parcourt le Mississipi seul pour défendre les esclaves noirs contre ceux qui le menacent de mort et l’emprisonnent sans raison. Et puis 40 ans plus tard, il est celui qui se dit que dans une prison bien connue de Cuba, certains prisonniers torturés sont innocents. Il plaide contre Bush et gagne devant les neufs juges de la cour suprême.

Le point de départ de l’écriture de Peur(s) a été notre rencontre avec Lakhdar Boumediene, ancien prisonnier de Guantanamo de 2002 à 2009. Il a été arrêté avec 5 autres citoyens Bosniaques d’origine Algérienne accusés d’avoir planifié un attentat (qui n’a jamais eu lieu) contre l’ambassade Américaine à Sarajevo. Après avoir été incarcéré puis innocenté par la justice bosniaque, ce groupe a été transféré à Guantanamo Bay.

Et puis nous avons rencontré les avocats Américains qui ont décidé de permettre à ces hommes d’avoir le droit d’être représentés et après une interminable bataille juridique d’être libérés et de quitter cette prison qu’ils avaient occupée pendant plus de 7 ans, sans en connaître la raison.

 

DIFFUSION 16-17

PEUR(S), de Hedi Tillette de Clermont Tonnerre

Présentations étapes de travail
du 27 au 30 septembre 2016 – Théâtre de la Loge (Paris)
2 mai 2017 – Institut Français de Boston

JE VEUX RIEN RACONTER, de Vincent Debost

22 avril 2017 : Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris)

PHILOXENIA

4 juin 2017 : Salle des fêtes de la Mairie du 4ème (Paris)