Retour liste compagnies

Compagnie ALS

IE © August Sanders
DUO © Alice Laloy
CLAN'KS © Raphaël Labouré

LA COMPAGNIE

Chorégraphe, Cécile Laloy.

En parallèle de la danse qu’elle étudie au CNSMD de Lyon, Cécile Laloy se forme au Kung Fu et au clown. Elle travaille en tant qu’interprète avec Maguy Marin, Pierre Droulers, le collectif Loge 22, Annie Vigier et Franck Appertet (Cie les Gens d’Uterpan) ainsi que pour Alice Laloy. En 2003, Cécile Laloy fonde la compagnie Als. Dès le départ, la compagnie Maguy Marin lui assure un soutien régulier pour ses créations. En 2013, elle obtient son diplôme d’État et enseigne à l’école de la Comédie de Saint-Étienne.

Le travail chorégraphique de Cécile Laloy mêle danse et travail théâtral, performatif, mais aussi danse et musique. L’artiste aime à impliquer les spectateurs de ses pièces qui peuvent être invités sur scène ou à participer activement comme pour Clan’ks (2015), concert chorégraphique.

DERNIÈRES CRÉATIONS

IE, Compagnie ALS.
Chorégraphe,
Cécile Laloy.

IE est un mot japonais désignant littéralement la maison mais, plus généralement, le foyer ou la famille dans sa globalité. Contrairement aux conceptions occidentales, la famille japonaise n’a pas de limite temporelle ; il existe une unité familiale entre le passé et le futur, englobant les membres actuels mais aussi les membres décédés et même ceux qui ne sont pas encore nés.

Six personnes forment une famille. Plusieurs générations. Une femme nous présente, en langue des signes, chaque membre. Elle enquête…des événements étranges se produisent et se reproduisent…personne ne les explique. Sauf la grand-mère, trop vieille pour être écoutée, ou la tante qui est sourde et qui s’échine à vouloir éventrer les secrets de famille. Elle cherche les signes d’une explication, et communique dans sa langue, aux yeux du monde, sourd. Elle cherche, chez les ancêtres, réveille les morts et crée du trouble….
Ce qui s’est passé n’est que la reproduction de ce qui s’est passé une génération avant et une génération avant, et une génération avant, et ce, depuis des siècles ….
Va t’on réveiller les ancêtres, faire danser les tombes ?

Interprètes, Marie Urvoy, Joan Vercoutere, Jean-Antoine Bigot, NN.
+ Plus d’informations.

L’AUTRE, Compagnie ALS.
Chorégraphe,
Cécile Laloy.

Un comédien, une danseuse, Marie-Lise Naud 1m75 et Antoine Besson 1m57.
Un comédien d’1m 57 et une danseuse d’1m 75 forment ce touchant et délicat duo. Les 18 cm qui les séparent vont entraîner des rapports de forces et de taille… Librement inspirée du Journal d’Adam et journal d’Eve de Mark Twain, cette pièce fait dialoguer deux êtres, un homme et une femme. Tous deux s’apprivoisent avec innocence et curiosité, en découvrant également leurs émotions et sentiments.
Une recherche chorégraphique et anatomique de ce qu’est la rencontre avec l’autre.

Interprètes, Marie-Lise Naud et Antoine Besson.
+ Plus d’informations.

DUO, Compagnie ALS.
Chorégraphe,
Cécile Laloy.

DUO raconte un amour fusionnel, mettant en scène deux êtres qui s’aiment à en perdre les contours de leurs corps et de leurs visages… Comment incarner par la danse les affres de la passion amoureuse ? Points de contact, étreintes, portés… DUO nous immerge au cœur même de la relation entre un homme et une femme, deux corps dansant l’amour entre obsession et étouffement.

« J’écris au plateau de manière très intuitive. Je suis des intuitions rythmiques et émotionnelles. J’écris la danse comme un peintre construit un tableau.Dans la danse, je cherche une écriture concrète. J’aime chercher une écriture chorégraphique, chercher différentes matières de corps, qui reflètent des états de l’âme ».

 Interprètes, Joan Vercoutere et Marie Urvoy.
+ Plus d’informations.

Saison 2019 2020

RESIDENCES x IE, Cécile Laloy.
Du 2 au 7 Septembre 2019

Résidence à l’Espace Albert Camus du Chambon Feugerolles (42)
Du 7 au 12 Octobre 2019 
Résidence à l’Espace Albert Camus du Chambon Feugerolles (42)
Du 25 au 29 novembre 2019 
Résidence à l’Espace Albert Camus du Chambon Feugerolles (42)

TOURNEE x L’AUTRE, Cécile Laloy.
Le 3 Décembre 2019
La Coloc’ de la Culture,  Comédie, Cournon d’Auvergne (63)
Du 17 au 19 Décembre 2019
La Comédie, Centre Dramatique National de Colmar (68)