Notre Philosophie

LE BUREAU EPHEMERE :
Une démarche collective pour défendre des singularités

LE BUREAU EPHEMERE trouve son origine dans un double constat :

 

Celui du besoin d’accompagnement des équipes artistiques du spectacle vivant dans leurs démarches de structuration, d’administration et de production ;
et celui de l’impossibilité pour de nombreuses compagnies de se structurer autour d’un administrateur du fait de la précarité économique du secteur artistique.

C’est pour répondre à cela que nous avons donc créé en 2009 le Bureau Ephémère sur notre territoire, la Loire et particulièrement dans notre ville, St Etienne.

Dans l’esprit de la mutualisation qui traverse aujourd’hui le secteur artistique dans son ensemble, nous avons souhaité créer un lieu d’intermédiation qui permet le partage d’outils, de moyens, d’idées et de compétences. Car la mutualisation fait sens pour nous, non pas comme un concept, mais comme un mode intrinsèque et pragmatique de fonctionnement avec les compagnies.

Mettre en commun nos compétences, réunir nos expériences dans la gestion et le développement des projets de compagnies, s’appuyer sur des réseaux complémentaires, partager notre savoir-faire avec les jeunes équipes de création, telle était et demeure notre volonté. Car le cœur de notre métier, c’est travailler aux côtés des artistes, être un partenaire pour penser la faisabilité d’un projet, définir une stratégie ou assurer une production. C’est participer à la création artistique et à l’action culturelle en accompagnant sur le long terme les artistes dans leurs idées, leurs cheminements, leurs doutes.
Et c’est aussi accompagner et responsabiliser les porteurs de projets et leurs équipes en les incitant à la réflexion sur le fonctionnement de leurs outils.

Cet accompagnement est notre engagement quotidien.

Notre accompagnement :